Le Bloc Sécuritaire

safeblocking_header_fr

Qu’est-ce que le bloc sécuritaire?

Les techniques du bloc sécuritaire mettent l’accent sur l’exécution du contact avec ses mains. Cette technique permet de développer de bons bloqueurs, un élément essentiel du football. La technique principale enseignée dans le bloc sécuritaire peut s’appliquer à toutes les situations de blocs et à toutes les positions.

This post is also available in: Anglais

À propos de la technique

Cette technique apprend aux bloqueurs à garder la tête haute et à effectuer le contact avec les mains sur les blocs. Elle met l’accent sur l’utilisation des hanches et des mains pour générer de la puissance lors des blocs. La posture et l’angle du défenseur détermineront le type d’approche que le bloqueur utilisera lors de son bloc.

This post is also available in: Anglais

Comment le bloc sécuritaire est-il enseigné?

Le bloc sécuritaire développe la technique du bloc par le biais d’une progression inverse du mouvement. La technique est divisée en quatre composantes qui sont enseignées de la moins complexe à la plus complexe. Chaque étape de la progression est enseignée en utilisant une méthode  c’est-à-dire que la technique est démontrée en entier avant d’être décomposée en plusieurs éléments. Après avoir travaillé sur chaque élément séparément, la technique est retravaillée en entier.

This post is also available in: Anglais

La position précontact est la première étape dans l’enseignement progressif du bloc. Il s’agit de la position dans laquelle le bloqueur doit se trouver juste avant d’effectuer le contact avec un défenseur.

Le bloqueur démarre avec les mains dans la bonne position et les yeux au niveau des mains ou plus bas. Au signal, le bloqueur repoussera le défenseur en faisant de petits pas rapides, gardant les coudes pliés et le regard vers le haut, et terminera en dépliant les coudes.

Le bloqueur se positionne avec six points d’appui et les orteils ancrés au sol. Au signal, il projettera les hanches et les mains vers l’avant. Le contact ne doit pas être effectué avec la tête. Les yeux du bloqueur resteront au niveau des mains ou plus bas, tout en gardant les coudes légèrement pliés.

L'APPROCHE

Safe Blocking

Safe_blocking_Header_1000x350

What is Safe Contact Blocking?

Safe Contact Blocking technique emphasizes making primary contact with the hands. This technique creates fundamentally sound blockers which is a critical element of football. The primary blocking technique taught in Safe Contact carries over to all situational blocking. The technique also carries over to all positions.

This post is also available in: French

About the technique

This technique teaches blockers to keep their head up and initiate contact during blocks using their hands. It emphasizes using the hips and hands to generate power through the block. The posture as well as angle of the tackler will determine which approach the blocker takes towards the tackler.

This post is also available in: French

How is Safe Blocking taught?

Safe Blocking teaches the skill of blocking through a reverse progression module. The skill is broken down into four components that are taught from least complex to most complex. Each stage of the progression model is also taught using a whole-part-whole method meaning that the whole skill is first demonstrated before being broken down into its individual elements. Following working on the individual elements of the movement separately, the whole technique is then put back together.

This post is also available in: French

The pre-contact position is the first step in the blocking progression. It is the final position that a blocker will get into before making contact with a tackler.

Blockers will start with their hands placed in the post strike position, with their eyes at or below their hands. On the coaches command the blocker will then drive their feet keeping their arms bent and their eyes up, finishing with an extension of the arms.

Blockers will start in a 6 point stance with their toes dug into the ground. On the coaches command the blocker will snap their hips and strike with their hands. The head will remain out of the contact. The blocker’s eyes will remain at or below their hands while keeping their arms slightly bent.

APPROACH