Le plaquage sécuritaire

SAFETACKLING_FR

Pourquoi enseigner le plaquage sécuritaire?

La technique de plaquage du module Contact sécuritaire développe de bons plaqueurs, un élément essentiel du football. Cette technique met l’emphase sur l’exécution du contact avec le torse et le devant de l’épaule et peut s’appliquer à toutes les situations de plaqués. Elle augmente aussi le nombre de revirements défensifs.

This post is also available in: Anglais

Qu’est-ce que le plaquage sécuritaire?

Cette technique apprend aux plaqueurs à garder la tête haute et à effectuer le contact avec leur torse et le devant de leurs épaules. Elle met l’emphase sur l’utilisation des hanches et des mains pour générer de la puissance lors du plaqué. La posture et l’angle du porteur de ballon détermineront quel type d’approche le plaqueur utilisera pour se rendre au porteur de ballon.

This post is also available in: Anglais

Comment le plaquage sécuritaire est-il enseigné?

Le plaquage sécuritaire enseigne la technique du plaquage par le biais d’une progression inverse du mouvement. Cette technique est divisée en quatre composantes qui sont enseignées de la moins complexe à la plus complexe. Chaque étape de la progression est enseignée en utilisant une méthode ENTIER-SECTION-ENTIER, c’est-à-dire que la technique est démontrée en entier avant d’être décomposée en plusieurs éléments. Après avoir travaillé sur chaque élément séparément, la technique est retravaillée en entier.

This post is also available in: Anglais

La position précontact est la première étape dans l’enseignement progressif du plaquage. Il s’agit de la position dans laquelle le plaqueur doit se trouver juste avant d’effectuer le contact avec un porteur de ballon.

L'APPROCHE

L’étape de l’approche est la technique employée par le plaqueur pour attaquer le porteur de ballon en fonction de la façade présentée par ce dernier. Les deux types d’approche généralement utilisés sont celle du profil et l’approche « shimmy ».

Safe Tackling

Safe_tackling_Header2_1000x350

Why Teach Safe Tackling?

The Safe Contact tackling technique creates fundamentally sound tacklers which is a critical element of football. This technique emphasizes making contact with the chest and front shoulder while the primary technique taught in Safe Contact carries over to all situational tackles. The technique also increases defensive turnovers.

This post is also available in: French

What is Safe Tackling?

This technique teaches tacklers to keep their head up and initiate contact using the chest and front of the shoulder pads. It emphasizes using the hips and hands to generate power through the tackle. The posture as well as angle of the ball carrier will determine which approach the tackler takes towards the ball carrier.

This post is also available in: French

How is Safe Tackling taught?

Safe Tackling teaches the skill of tackling through a reverse progression module. The skill is broken down into four components that are taught from least complex to most complex. Each stage of the progression model is also taught using a whole-part-whole method meaning that the whole skill is first demonstrated before being broken down into its individual elements. Following working on the individual elements of the movement separately, the whole technique is then put back together.

This post is also available in: French

The pre-contact position is the first step in the tackling progression. It is the final position a tackler assumes right before making contact with a ball carrier.

APPROACH

The approach phase is the technique used by the tackler to attack the ball carrier based on the situation and the surface presented by the ball carrier. The two most common types of approaches are profile and shimmy.